Logo Alliance Française

Toutes nos activités culturelles !

L’Alliance française des Seychelles organise régulièrement des événements culturels en plus de ses activités pédagogiques. Vous trouverez ici tous les éléments de notre programme culturel à venir classés par ordre chronologique : expositions, festivals, soirées, concerts, ateliers, etc.

Si vous vous intéressez au déroulement d’activités passées, vous pouvez aussi consulter nos archives, qui comprennent la liste des événements et quelques photos.

Culture, Musique

Fête de la musique 2019

L’Alliance française des Seychelles, en partenariat avec la Ville de Victoria, organise un concert de musique typique de l’Océan Indien en recevant le groupe réunionnais en vogue PixL pour un concert le vendredi 21 juin de 16h30 à 19h au Musée d’Histoire National à Victoria. Pixl jouera en collaboration avec le groupe Métis. En première partie, des étudiants de guitare classique du conservatoire de musique (NCPArts) interprèteront quelques morceaux de leur répertoire.

A partir de 19h, SEYMAS prendra le relais de la fête en proposant un concert au Carrefour des Arts avec l’association des musiciens.

Grande manifestation populaire et fédératrice, la Fête de la Musique se veut gratuite et ouverte à tous les musiciens, les amateurs comme les professionnels, et se propose de rassembler tous ceux qui aiment la musique, sans hiérarchie de genre ni d’origine. L’esprit de cette célébration totale de la musique est de mettre à l’honneur la diversité des genres et des pratiques musicales, sans poursuite de but lucratif.

Influencé à ses débuts par Cypress Hill et Eminem, PixL se familiarise avec la culture reggae quand il s’installe dans les Hauts de La Réunion. Fondateur du groupe Ras-K avec son dalon Mighty Lion, il se produit fréquemment sur les sound systems de l’île et commence à être diffusé en radio grâce à des titres accrocheurs tels que Alé Aou ou Work And Smoke. Dès lors son ascension est vertigineuse : 1e parties de Raggasonic & Dub Inc, prestation au Sakifo, tournées métropolitaines et antillaises, collaborations avec Kenyon, Taïro ou Blacko… Son premier album Nouveau départ confirme l’étendue de sa palette musicale et consacre l’artiste comme l’un des poids lourds de la nouvelle scène réunionnaise.

Vous souhaitez mieux connaître le groupe PixL ? Abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/pixlofficiel/

 

Poster fête de la musique 2019

 

Informations pratiques :

de 17h à 1h sur le parking du Stade Populaire à Victoria

Culture, Exposition

Exposition "Submergé" de Laurent ALIS

Le photographe franco-seychellois Laurent Alis s’est rendu aux deux extrémités du globe pour saisir les effets du changement climatique. Lorsqu’il a photographié les paysages, il a été frappé par la rapidité avec laquelle les calottes glaciaires fondent, une grande partie étant submergée sous l’eau. Il était encore plus surpris de constater une tendance similaire beaucoup plus proche de chez lui – sur l’île de Remire, à seulement 245 kilomètres au sud-ouest de Victoria, aux Seychelles. L’érosion côtière extrême provoque la disparition sous-marine d’une grande partie des plages et des arbres de l’île, qui disparaissent complètement.

Le but de cette exposition est de donner aux publique une visibilité et une compréhension des régions du monde qui ne sont pas accessibles à tout le monde, ainsi que d’éduquer et de sensibiliser le public au fait que le changement climatique à grande échelle, à des kilomètres de là, est lié à ce qui se passe chez nous.
En montrant les liens qui unissent la nature, nous pouvons commencer à comprendre à quel point nous sommes tous interconnecté et que les actions et les ramifications à travers le monde sont liées à des événements proches de chez nous.

DES PHOTOS DE LA NATURE PRISES À TROIS ENDROITS AVEC DES CLIMATS COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTS MONTRERONT COMMENT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE AFFECTE CES RÉGIONS DE MANIÈRE SIMILAIRE.

Cette exposition environnementale est un concept de Marivel media, et est sponsorisée par la MCB.

L’exposition sera ouverte au public du 4 au 31 juillet 2019.

Informations pratiques :

Exposition en accès libre de 9h à 17h

S'y rendre

Conférence, Culture

Conférence « Les métiers d'art en France : expériences de valorisation du patrimoine culturel immatériel »

L’Alliance française accueillera Mme Francesca COMINELLI, de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) de l’Université Paris 1 afin de proposer une conférence sur le thème « Les métiers d’art en France : expériences de valorisation du patrimoine culturel immatériel » . Mme Francesca COMINELLI est Maître de conférences en Sciences économiques et Directrice de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme – IREST de l’Université Paris 1.

Cette action se situe dans le cadre du partenariat entre l’Université des Seychelles et l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Responsable et point focal : Dr. Madina REGNAULT – madina.regnault@univ-paris1.fr

Informations pratiques :

à 17h30 – accès gratuit

S'y rendre

Soyez informés des actualités de l’Alliance