Logo Alliance Française

L’Alliance française des Seychelles porte un intérêt particulier à la culture en proposant tout au long de l’année un programme événements. Ce programme, diversifié dans les thématiques, est ouvert gratuitement aux apprenants de l’Alliance française, mais aussi au grand public. Expositions, conférences, fête de la Musique, fête de la Francophonie, ateliers divers, …

Culture, Musique

Fête de la musique 2019

L’Alliance française des Seychelles, en partenariat avec la Ville de Victoria, organise un concert de musique typique de l’Océan Indien en recevant le groupe réunionnais en vogue PixL pour un concert le vendredi 21 juin de 16h30 à 19h au Musée d’Histoire National à Victoria. Pixl jouera en collaboration avec le groupe Métis. En première partie, des étudiants de guitare classique du conservatoire de musique (NCPArts) interprèteront quelques morceaux de leur répertoire.

A partir de 19h, SEYMAS prendra le relais de la fête en proposant un concert au Carrefour des Arts avec l’association des musiciens.

Grande manifestation populaire et fédératrice, la Fête de la Musique se veut gratuite et ouverte à tous les musiciens, les amateurs comme les professionnels, et se propose de rassembler tous ceux qui aiment la musique, sans hiérarchie de genre ni d’origine. L’esprit de cette célébration totale de la musique est de mettre à l’honneur la diversité des genres et des pratiques musicales, sans poursuite de but lucratif.

Influencé à ses débuts par Cypress Hill et Eminem, PixL se familiarise avec la culture reggae quand il s’installe dans les Hauts de La Réunion. Fondateur du groupe Ras-K avec son dalon Mighty Lion, il se produit fréquemment sur les sound systems de l’île et commence à être diffusé en radio grâce à des titres accrocheurs tels que Alé Aou ou Work And Smoke. Dès lors son ascension est vertigineuse : 1e parties de Raggasonic & Dub Inc, prestation au Sakifo, tournées métropolitaines et antillaises, collaborations avec Kenyon, Taïro ou Blacko… Son premier album Nouveau départ confirme l’étendue de sa palette musicale et consacre l’artiste comme l’un des poids lourds de la nouvelle scène réunionnaise.

Vous souhaitez mieux connaître le groupe PixL ? Abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/pixlofficiel/

 

Poster fête de la musique 2019

 

Informations pratiques :

de 17h à 1h sur le parking du Stade Populaire à Victoria

Culture, Exposition

Exposition "Submergé" de Laurent ALIS

Le photographe franco-seychellois Laurent Alis s’est rendu aux deux extrémités du globe pour saisir les effets du changement climatique. Lorsqu’il a photographié les paysages, il a été frappé par la rapidité avec laquelle les calottes glaciaires fondent, une grande partie étant submergée sous l’eau. Il était encore plus surpris de constater une tendance similaire beaucoup plus proche de chez lui – sur l’île de Remire, à seulement 245 kilomètres au sud-ouest de Victoria, aux Seychelles. L’érosion côtière extrême provoque la disparition sous-marine d’une grande partie des plages et des arbres de l’île, qui disparaissent complètement.

Le but de cette exposition est de donner aux publique une visibilité et une compréhension des régions du monde qui ne sont pas accessibles à tout le monde, ainsi que d’éduquer et de sensibiliser le public au fait que le changement climatique à grande échelle, à des kilomètres de là, est lié à ce qui se passe chez nous.
En montrant les liens qui unissent la nature, nous pouvons commencer à comprendre à quel point nous sommes tous interconnecté et que les actions et les ramifications à travers le monde sont liées à des événements proches de chez nous.

DES PHOTOS DE LA NATURE PRISES À TROIS ENDROITS AVEC DES CLIMATS COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTS MONTRERONT COMMENT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE AFFECTE CES RÉGIONS DE MANIÈRE SIMILAIRE.

Cette exposition environnementale est un concept de Marivel media, et est sponsorisée par la MCB.

L’exposition sera ouverte au public du 4 au 31 juillet 2019.

Informations pratiques :

Exposition en accès libre de 9h à 17h

S'y rendre

Conférence, Culture

Conférence « Les métiers d'art en France : expériences de valorisation du patrimoine culturel immatériel »

L’Alliance française accueillera Mme Francesca COMINELLI, de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) de l’Université Paris 1 afin de proposer une conférence sur le thème « Les métiers d’art en France : expériences de valorisation du patrimoine culturel immatériel » . Mme Francesca COMINELLI est Maître de conférences en Sciences économiques et Directrice de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme – IREST de l’Université Paris 1.

Cette action se situe dans le cadre du partenariat entre l’Université des Seychelles et l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Responsable et point focal : Dr. Madina REGNAULT – madina.regnault@univ-paris1.fr

Informations pratiques :

à 17h30 – accès gratuit

S'y rendre

Atelier, Cinéma, Culture

Atelier initiation art vidéo

L’Alliance française des Seychelles en partenariat avec Arterial Network Seychelles et le Seychelles Institute of Art and Design (SIAD) proposent un atelier d’initiation à l’art vidéo du 23 septembre au 18 octobre 2019.

L’objectif de cet atelier est d’apporter les techniques vidéos de bases et de partager des expériences avec des artistes afin de favoriser l’émergence de la vidéo comme medium artistique aux Seychelles.
Cet atelier sera découpé en 3 modules : une première partie axée sur la prise en main du matériel et sur des techniques de base, une seconde partie plus théorique abordera l’histoire de la vidéo en tant qu’expression artistique. Enfin une troisième partie consistera à la mise en pratique des connaissances acquises et à la production des courts métrages artistiques. Enfin, en novembre une exposition permettra au public de découvrir ces nouvelles créations.
Pourquoi un atelier sur l’art vidéo ? 
La vidéo est un medium qui s’est démocratisé et qui est de plus en plus représenté dans le paysage artistique contemporain. Contrairement au cinéma ou à la télévision, l’art vidéo se passe le plus souvent de canaux de diffusion complexes et contraignants, et à ce titre échappe à un formatage qui autorise une plus grande liberté dans la création. Il nécessite l’emploi d’un instrument de prise de vue : caméra, caméscope, ou encore Smartphone et d’un système de diffusion (projecteur et écran, téléviseur, moniteur, écran numérique, mur). Les dispositifs de visionnage sont innombrables. L’artiste vidéaste expérimente, recherche, explore toutes les potentialités de l’image et interroge le spectateur de manière souvent radicale. Aujourd’hui, la vidéo a infusé tous les champs de la création contemporaine, facilitée en cela par la démocratisation des outils numériques.
« Dans le registre de l’évolution des formes, cette 58ème édition confirme la suprématie acquise par la vidéo dans le paysage des arts plastiques. » LA BIENNALE DE VENISE, ENTRE CRAINTES ET FOISONNEMENT, L’Humanité, 07/06/2019 

Informations pratiques :

Cet atelier, entièrement gratuit, sera organisé du 23 septembre au 18 octobre sera ouvert à un groupe de 8 artistes maximum.

Pour candidater, merci de prendre contact avec Arterial Network Seychelles via l’adresse arterialseychelles@gmail.com en indiquant vos motivations et en détaillant votre projet artistique avant le vendredi 6 septembre 2019.

Informations pratiques :

Cet atelier, entièrement gratuit, sera organisé du 23 septembre au 18 octobre sera ouvert à un groupe de 8 artistes maximum.
 
Pour candidater, merci de prendre contact avec Arterial Network Seychelles via l’adresse arterialseychelles@gmail.com en indiquant vos motivations et en détaillant votre projet artistique avant le vendredi 6 septembre 2019.  

Culture, Exposition

Exposition "Tromelin, l'île aux esclaves oubliés"

En 1761, l’Utile, un navire français, s’échoue sur l’île Tromelin, à 500 km des côtes de Madagascar et de celles de la Réunion. A bord se trouvent quelque 160 esclaves malgaches, dont la moitié se noie. L’équipage repart, abandonnant les captifs sur l’îlot désert. Cette exposition raconte leur extraordinaire histoire, reconstituée notamment grâce à l’archéologie.

Pour aller plus loin :

Informations pratiques :

Exposition en accès libre de 9h à 17h
du 1 au 31 août 2019

Concours, Culture, Exposition

Concours d'arts visuels "Talents Émergents 2019"

Vous êtes artiste, résidez aux Seychelles, et n’avez encore jamais exposé vos œuvres au grand public ? Saisissez votre chance à l’occasion de la seconde édition du concours Talents Émergents organisé en partenariat avec la MCB du 1 au 27 septembre 2019.
Le premier prix sera récompensé par un chèque de 10 000 SCR et le second prix par un chèque de 5 000 SCR.

Le concours Talents émergents vise à promouvoir les arts visuels aux Seychelles.  Il transcrit la volonté des organisateurs, Alliance française des Seychelles et MCB, d’affirmer l’importance de l’art dans l’évolution d’une société et d’inciter à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.  Il constitue un tremplin pour des artistes encore non confirmés.

• Réception des dossiers de candidature : du mardi 2 septembre au vendredi 27 septembre 2019
• Exposition à l’AFS : du lundi 7 octobre au jeudi 31 octobre 2019
• Délibération du jury et comptage du vote du public : le mardi 5 novembre 2019
• Exposition dans l’atrium de la MCB : novembre 2019

Pour participer :

 

2019-Talents-Emergents-concours-affiche-web

Informations pratiques :

• Lancement du concours « Talents émergents 2019 » : mardi 2 septembre
• Réception des dossiers de candidature : du mardi 2 septembre au vendredi 27 septembre 2019
• Exposition à l’AFS : du lundi 7 octobre au jeudi 31 octobre 2019
• Délibération du jury et comptage du vote du public : le mardi 5 novembre 2019
• Exposition dans l’atrium de la MCB : du 15 au 30 novembre 2019

Culture, Musique, Spectacle

A la découverte du Debaa de Mayotte

L’Alliance française des Seychelles en collaboration avec la Délégation de Mayotte à la Réunion (service du Conseil Départemental de Mayotte) accueille un groupe de femmes chanteuses et danseuses du debaa du1 er au 8 décembre pour un atelier de découverte et un spectacle.

Le debaa provient de Mayotte, département français, région ultrapériphérique, située dans l’océan indien, proche des côtes africaines et à 1450 km des Seychelles. La population est majoritairement de confession musulmane. Réservé aux femmes, cet art chanté et dansé, lié à la tradition arabo-musulmane, s’inspire de poèmes mystiques louant la naissance et la vie du prophète. La danse qui lui est associée mobilise exclusivement les parties hautes du corps. Entre tradition ancestrale et art vivant, le debaa est un élément important de la culture mahoraise. Le debaa favorise la relation intergénérationnelle et la transmission des savoirs.

Le debaa a été distingué en 2009 par le prix France Musique, et partout dans le monde les femmes mahoraises sont les ambassadrices du debaa.

En savoir plus sur le debaa

Informations pratiques :

du 1 au 8 décembre 2019

S'y rendre

Concours

36e Prix International du Jeune Écrivain de langue française

Vous avez entre 16 et 26 ans ? Vous êtes passionné d’écriture ? Vous rêvez d’être lus et publiés ? Le Prix du Jeune Écrivain de Langue Française vous est destiné…

Le Prix du Jeune Écrivain récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteurs de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans. Chaque participant garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, doit être expressément signalé. Au moment de l’inscription, le texte n’aura jamais été soumis au PJE, ni primé par un autre jury.

📍 Les prix
– Édition des nouvelles primées dans un recueil, aux Éditions Buchet/Chastel.
– Invitations en France – Voyages – Lots de livres – Ateliers d’écriture…

📍 Renseignements :
www.pjef.net
Téléphone : 00 33 5 61 56 84 84
Courriel : prix.pjef@pjef.net

Informations pratiques :

RÈGLEMENT Édition 2020-2021 :

📍 Le jury
– En septembre 2020, le jury du PJE composé d’écrivains francophones réunis à Paris sélectionnera les textes lauréats et établira le palmarès
– Remise des prix en mars 2021
Les décisions du Jury sont sans appel.

📍 Limite de participation 
Mercredi 5 février 2020 à 12h (fuseau horaire de Paris – UTC / GMT + 1)

📍 Qui peut participer ?
Les candidats doivent être nés entre le 1er janvier 1994 et le 31 décembre 2003. À l’exception des premiers prix, les anciens lauréats peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge. L’auteur ne doit pas être lié à un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte.

📍 Présentation des textes
Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul texte. 
– Texte au format Word ou OpenOffice ou Libre office
– Nombre de mots compris entre 2 500 (minimum) et 6 800 (maximum)
– Police type Time New Roman (recommandée) / taille 12 interligne 1,5 / marges 1,5 cm de chaque côté
– Pour respecter l’anonymat : ni nom d’auteur, ni signature, ni illustration
– Les pages doivent être numérotées
– Un titre est indispensable

⚠️ Tout texte non conforme au règlement est mis hors concours

📍 Inscription (OUVERTURE FIN OCTOBRE 2019)
Toutes les inscriptions se feront en ligne sur le site internet www.pjef.net

– Remplir le formulaire d’inscription (identité, coordonnées, etc…)
– Télécharger le texte selon la procédure décrite sur le site
– Frais d’inscription : les candidats étrangers (quel que soit leur lieu de résidence) sont exonérés de frais d’inscription
– Chaque candidat reçoit un accusé de réception puis une attestation de validation de son inscription avec un numéro d’enregistrement

Atelier, Culture

Atelier photo « Gramounes des Seychelles» avec FATCH

Dans la continuité des ateliers déjà effectués en 2017, l’atelier photo « Gramounes des Seychelles » organisé en collaboration avec le SIAD, propose tout d’abord une formation aux techniques photographiques encadrée par le photographe réunionnais FATCH. Par la suite, il s’agit de réaliser un reportage afin de mettre en valeur la population sénior des îles principales par une série de portraits en noir et blanc. L’ambition à travers ce reportage est d’apporter des supports qui enrichissent la mémoire visuelle collective. A la suite de la formation et du reportage, une exposition de restitution des photos prises par les stagiaires sera proposée au cours du Festival Kreol des Seychelles fin octobre.

Ce projet a également comme intérêt parallèle, de proposer des supports visuels au Cercle Généalogique de Bourbon qui a initié depuis 2016, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Seychelles et de Ministères locaux, un travail de recensement et de recherche sur la généalogie de familles seychelloises qui partagent des racines avec des familles de l’île de La Réunion, notamment à La Digue.

Informations pratiques :

du 16 au 21 septembre 2019

Concours

Festival International de la Poésie : concours !

A l’occasion du 36e Festival international de la poésie qui se tiendra au Canada du 2 au 11 octobre 2020, l‘Alliance invite les plus jeunes à participer à un concours de poésie dans le  sur la thématique  » Que ressentez-vous quand vous mangez votre plat préféré, qui a été préparé par votre mère, votre père ou par une personne que vous aimez ? « .
A la clef, le prix Galaxie, qui vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie. Ce prix est administré par le Festival International de la Poésie.
 
Règlements du concours :
  • Rédiger le poème sur une seule feuille A4, RECTO SEULEMENT, à l’encre noire ou bleue foncé
  • en français
  • 1 poème par enfant;
  • respecter le thème;
  • être original (images, rythme, richesse du vocabulaire);
  • respecter la syntaxe et l’orthographe;
  • il est recommandé d’illustrer le dessin
  • Ecrire le nom, prénom, âge et adresse de l’enfant au dos de la page et venir déposer la feuille à l’Alliance française des Seychelles (Sans ces informations complètes, le poème ne sera pas retenu par le jury.)
 
Pour participer : 
Déposer son poème à l’Alliance française avant le 7 février 2020 
Les 5 premiers participants gagneront une petite surprise.

Informations pratiques :

Déposer la feuille à l’Alliance française avant le 7 février 2020.
Les 5 premiers participants à venir déposer leur poème à l’Alliance gagneront une petite surprise.

Culture, Exposition

Exposition "Granmounes Seychelles La Dig"

L’Alliance française des Seychelles en collaboration avec le SIAD (Seychelles Institute of Art and Design) et le CINEA vous invite à découvrir l’exposition « Granmounes Seychelles La Dig » dans le cadre des festivités du Festival Kreol Seychelles 2019. Fruit d’un atelier sur la photographie organisé en septembre avec un groupe d’étudiants du SIAD et le photographe FATCH. Cette exposition photo vous amène à La Digue à la rencontre de personnes âgées qui nous ouvrent leurs portes et nous font découvrir des objets traditionnels de la culture créole seychelloise.

Du 29 octobre au 23 novembre 2019
Accès libre – Maison Esplanade, Hall du département de la Culture, Victoria

Informations pratiques :

Accès libre – Maison Esplanade, Hall du département de la Culture, Victoria

Conférence, Culture

Projection débat "Océans 2, la voix des invisibles"

L’Alliance française des Seychelles organise la projection du film « Océans 2, la voix des invisibles » qui sera suivie d’un débat animé par Pascal BACH de l’IRD, le jeudi 21 novembre à 17h à l’Auditorium de SITE.

Après l’alerte sur la main mise sur les océans, la réalisatrice Mathilde Jounot expose l’action constructive de pêcheurs dans Océans 2, la voix des invisibles. « Les pêcheurs ont des solutions, il était temps qu’ils parlent », affirme la réalisatrice Mathilde Jounot. Son film : Océans, la voix des invisibles sorti début 2016 alertait, courageusement, sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans. Trois ans après, « ce 2e volet parle des citoyens qui s’organisent face à ces menaces. Il regroupe des alternatives à partager. »

Informations pratiques :

Entrée libre

Soyez informés des actualités de l’Alliance