Logo Alliance Française

« Notre richesse, ce sont nos souvenirs » – François Hertel

Retrouvez ici tous nos évènements passés de cette année et des années précédentes

 


Exposition Granmoun La Digue – 29 mai – 29 juillet 2022

En 2019, quelques étudiants du SIAD ont pu être formés à l’art du portrait par le photographe réunionnais FATCH. 3 ans plus tard, leur travail a pu être révélé au grand public avec le vernissage de l’exposition présentant leurs photos. Cette exposition, Granmoun La Digue, présentait une collection de portraits en noir et blanc des habitants séniors de l’île de La Digue.

 


Exposition « Océan et Climat : des échanges pour la vie » – 8 juin – 15 juillet 2022

Le mercredi 8 juin, nous avons célébré la Journée de l’Océan en inaugurant l’exposition « Océan et Climat : des échanges pour la vie ». Du 8 juin au 15 juillet 2022, venez découvrir une exposition qui a pour vocation de faire connaître le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique. Un rôle essentiel mais encore méconnu du grand public.

Le climat conditionne la vie des hommes. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur

Visite guidée possible – Réservation obligatoire


Fête de la Musique 2022 : rendez-vous à La Digue ! – 18 juin 2022

L’Alliance Française des Seychelles a organisé un concert de reggae sur l’île de La Digue le samedi 18 juin ! Au programme, Mercenary, l’artiste que tout le monde connait aux Seychelles, et Manudigital, l’expert du reggae digital, accompagné de son MC Caporal Negus ! Dés 19h au Tropical Oasis « Reggae Bar », les diguois ont pu profiter d’une soirée où la France et les Seychelles se sont réunies grâce à la musique !


Festival du Film LGBT aux Seychelles – du 4 au 23 juin 2022

 

La culture du mois de juin 2022 aux Seychelles a été marquée par l’organisation du festival du film LGBT de l’association LGBTIsey. Premier en son genre sur l’île, ce festival a réuni plusieurs partenaires chargés de fournir des films aux organisateurs. L’Alliance Française des Seychelles a sélectionné deux films : 120 Battements par minutes de Robin Campillo, vainqueur du César du meilleur film en 2017, et Démavouz Mon Kor, court-métrage sur l’homosexualité à la Réunion, premier en son genre également. Les deux films ont été diffusés respectivement le 4 et le 23 juin, marquant l’ouverture et la fermeture de ce festival, qui ne sera pas le dernier.


Projection à Deepam : « Une fois que tu sais » d’Emmanuel Cappellin – 6 juin 2022

Pour célébrer la journée de l’environnement le 6 juin 2022, l’Alliance, en partenariat avec le cinéma Deepam à Victoria, a organisé la projection du documentaire « Une fois que tu sais » d’Emmanuel Cappellin.

La projection a été suivie par un débat ouvert avec les spectateurs venus pour l’occasion.


2021

 

Projection du documentaire #SALEPUTE – 23 novembre 2021

Dans le cadre de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, l’Alliance française des Seychelles organise une projection du documentaire “#Salepute” le mercredi 1er décembre à 17h au cinéma Deepam.
Ce documentaire d’Arte traite des mécanismes du cyberharcèlement, des manifestations de misogynie sur internet et fait prendre conscience de son ampleur sur les réseaux sociaux.
La séance sera suivie d’une discussion. #IPAOK #NOUTOUTKONTVYOLANS


16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre – 19 novembre 2021

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.

Lancée par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute), elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

L’Alliance française des Seychelles s’est jointe aux associations seychelloises luttant contre le harcèlement, les violences et la discrimination pour monter un programme d’actions pour ces 16 jours de sensibilisation.

Une conférence sur “mettre fin à la violence basée sur le genre” animée par Caroline de Haas, la fondatrice du collectif #NousToutes  sera tenue à l’Alliance le 25 novembre à 17h.

Venez découvrir le documentaire d’Arte  »Salepute » le mercredi 1er décembre à 17h au Cinéma Deepam. Le documentaire traitre du cyberharcèlement, des manifestations de misogynie sur internet et la projection sera suivie d’une discussion.

Le programme des actions pour ces 16 jours d’activisme inclus aussi des interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes, une formation au plaidoyer destinée aux associations et la mise en place d’une toile vierge accessible au public pour laisser son empreinte ou un mot en signe de solidarité.


Conférence : “mettre fin à la violences basées sur le genre” – 16 novembre 2021

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Lancée par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute), elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

L’Alliance française des Seychelles s’est jointe aux associations seychelloises luttant contre le harcèlement, les violences et la discrimination pour monter un programme d’actions pour ces 16 jours de sensibilisation.

Ces associations sont :
– ERIS EndRapeInSeychelles qui lutte contre les violences sexuelles,
– Stand Up Step Up qui lutte contre le harcèlement notamment en milieu scolaire,
– LGBTI Sey qui lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+.

Dans le cadre de ce programme, une conférence sur “mettre fin à la violences basées sur le genre” animée par la fondatrice du collectif #NousToutes Caroline de Haas sera tenue à l’Alliance le 25 novembre à 17h.

Mme de Haas commencera par une brève introduction sur la violence basée sur le genre, notamment ces différentes formes (physiques, psychologiques, sexuelles…) et conséquences (psychologiques, relationnelles…); la présentation sera suivie par un échange ouvert.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser à la violence basée sur le genre en pour permettre aux participants d’identifier, sans minimiser, toutes les formes de violence, y compris le cyberharcèlement.


La Fête de l’animation – 8 octobre 2021

A l’occasion de ce grand rendez-vous annuel qu’est la Fête de l’animation, l’Alliance française des Seychelles soutenue par l’Institut français invite petits et grands à découvrir Calamity et Les Hirondelles de Kaboul.
Deux longs métrages d’animation qui représentent fièrement l’excellence et la créativité de l’animation française.

Calamity de Rémi Chayé (7 – 12 ans) : 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer.

Les Hirondelles de Kaboude Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (à partir de 13 ans) : Eté 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et la misère quotidiennes, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Découvrez Calimity, le samedi 16 octobre à 15h et Les Hirondelles de Kaboul le mardi 19 octobre à 17h au cinéma DEEPAM.
Entrée 5SCR et réservation obligatoire.


Exposition : Zistwar Kourt – 4 octobre 2021

L’Alliance française des Seychelles a le plaisir d’accueillir l’exposition « Zistwar Kourt – Extraits de journal » de Léon RADEGONDE, célèbre artiste plasticien originaire de La Digue du 7 octobre au 5 novembre 2021.

Léon Radegonde est internationalement reconnu et connu pour ses peintures et ses collages. Pour la première fois, il nous dévoile ses photographies et quelques pages de ses carnets.

Cette exposition unique, permet de mieux comprendre l’artiste.

Cette collection est composée 70 clichés datant de 1981 à nos jours et trace les voyages et les moments de vie de l’artiste. La photographie nourrit son inspiration et a accompagné son travail de plasticien.

Lors de son séjour comme étudiant en France au début des années 80, il a eu la chance d’apprendre à développer en laboratoire des photos en noir et blanc, prises en argentique. Il a alors pris goût au monochrome noir et blanc pour capter par la photo le monde autour de lui.

Il présente aussi des clichés des pages tirées de ses carnets, ceux-ci l’ayant toujours accompagné, dès le tout début de son parcours d’artiste.

Ses peintures et collages sont le plus souvent réalisés d’une façon qui se veut laborieuse, cette nouvelle exposition est née d’un besoin qu’il a eu de montrer du léger, du spontané et de l’épuré cette fois-ci.


Formation artisans – 2 août 2021

Nous invitons les artisans seychellois à participer à une formation du 25 octobre au 5 novembre 2021 en partenariat avec la MCB.

Cette formation intensive et personnalisée sera animée par la global designer française Nathalie KMIR.

Les objectifs : mettre en avant le savoir-faire local et développer les ventes des produits artisanaux en améliorant l’identité du produit tout en s’inspirant des tendances actuelles. Une nouvelle gamme de produits pourra ainsi voir le jour grâce aux apports de connaissance en design, en tendance du marché et en mise en scène de produits.

Cette formation aura lieu au domaine Val des Près et s’étalera sur deux semaines mais les participants seront divisés par groupe et ne seront convoqués que deux jours par semaine.

Artisans, contactez-nous au +248 428 24 24 ou par mail info@allianceseychelles.org avant le 30 août 2021 pour vous inscrire, les places sont limitées.


Atelier d’initiation au stop motion – 2 août 2021

L’Alliance française des Seychelles organise un atelier d’initiation au stop motion en septembre 2021. Deux demi-journées d’atelier et un suivi individuel.

Le «Stop motion» ou animation en volume est une technique de prise de vues (vidéo ou photographique) image par image qui permet la création de film d’animation.
Cette courte formation aura pour vocation de former les participants à la création d’un court-métrage en stop motion.

Cette initiative vient en complément à la Fête de l’animation organisée par l’Alliance en octobre 2021 : des projections de courts et de longs métrages d’animation pour petits et grands au cinéma Deepam. Les productions des participants seront diffusées à cette occasion avant la sélection officielle ainsi que plus tard sur les réseaux sociaux.

La première demi-journée portera sur les différentes phases de la réalisation d’un film d’animation en stop motion et la mise en pratique des connaissances acquises. Les participants auront ensuite deux semaines pour travailler sur une séquence voire un court-métrage en stop motion à présenter lors de la deuxième demi-journée d’atelier. Lors de la réalisation de leur projet individuel, ils pourront contacter ou venir consulter la formatrice si besoin.


Fête de la musique 2021- 19 juin 2021

En mai, nous avions lancé un appel aux artistes pour reprendre les classiques de Charles Trenet, Serge Gainsbourg et Georges Brassens.
Après audition, des talents seychellois ont été sélectionnés pour faire des reprises de ses légendes de la chanson française.
Rendez-vous le 21 juin pour les découvrir sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/alliancefrancaiseseychelles.

Les Instituts et Alliances françaises dans le monde se sont aussi réunis pour vous offrir des centaines de versions de la Fête de la Musique ! Grâce à la plateforme Mélo et une carte interactive, voyagez en musique pour cette édition 2021.


Projection du film « Deux »- 16 juin 2021

L’Alliance française des Seychelles en partenariat avec l’Association LGBTI et l’Ambassade de France aux Seychelles vous invite à visionner gratuitement ce film à l’occasion du mois des Fiertés LGBTQI+.

« Deux » est reconnu comme l’un des grands films de l’année cinématographique 2021 : César 2021 du meilleur Premier film ; sélection française pour les Oscars 2021, sélection aux Lumières du Cinéma 2021 dans les catégories « meilleur premier film » et « meilleures actrices », nominé aux Golden Globes, catégorie meilleur film étranger.

Synopsis: Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

Découvrez cette exclusivité le vendredi 25 juin, à 17h au cinéma DEEPAM. 


Exposition: Voyage au cœur des récifs coralliens – 5 juin 2021

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, profitez de cette exposition informative du 8 juin au 30 juin, à l’Alliance française des Seychelles. Visite guidée possible sur rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 428 24 24 ou par email à info@allianceseychelles.org .

Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, l’exposition met en avant leur place essentielle dans le milieu marin et pour le développement des populations qui en dépendent.
Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes. Soulignant la valeur environnementale, mais aussi sociale, économique et culturelle des récifs coralliens, cette exposition met en exergue la nécessité de recherches pluridisciplinaires, sources de précieuses données pour les politiques de préservation et gestion durable de cet environnement d’exception.


Appel aux artistes : reprises pour la fête de la musique – 13 mai 2021

A l’occasion de la fête de la Musique en juin, nous recherchons des chanteurs pour reprendre les classiques de Charles Trenet, Serge Gainsbourg et Georges Brassens.
Les artistes sélectionnés après audition, seront rémunérés pour effectuer une performance enregistrée puis diffusée sur les réseaux sociaux le 21 juin.

Posez votre candidature par e-mail à culture@allianceseychelles.org avant le 24 mai.


Dis-moi dix mots: concours – 23 février 2021

L’édition 2021 de « Dis-moi dix mots » invite chacun à s’inspirer des 10 mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux. Amusons-nous avec ces mots ! L’Alliance française des Seychelles vous invite à être créatifs pour ce concours à travers un dessin ou un texte. Les meilleures productions gagneront de  fabuleux prix mais tous les participants seront exposés sur notre site ! Tout le monde est gagnant au final alors ne manquez pas cette occasion et n’oubliez pas de nous taguer

Soyez informés des actualités de l’Alliance