Retrouvez ici tous nos évènements passés de cette année et des années précédentes
La fête du court-métrage se célèbre chaque année au mois de mars. Il permet au public de découvrir cet univers si particulier du court-métrage, qui raconte avec chaque film une histoire courte. C’est un cinéma mini format.
Pour la première édition de cette fête aux Seychelles, l’Alliance a programmé trois séances dans ses locaux, avec une programmation spéciale pour son plus jeune public. L’événement a rassemblé une dizaine de jeunes cinéphiles, en particulier des élèves de l’Alliance et leurs parents.
L’Energy Observer, un navire autonome en énergie, utilisant pour se déplacer de l’énergie renouvelable et de l’hydrogène renouvelable, a mouillé dans le port d’Eden Island au mois de mars. Avec l’équipage, l’Alliance Française a organisé un cycle de visite pour ses élèves ainsi qu’une conférence dans les locaux de l’Alliance le 14 mars pour présenter la mission du navire d’un point de vue écologique et technologique.
Le 8 mars, nous avons célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme à l’Alliance Française. Pour l’occasion, la poétesse seychelloise Stéphanie Joubert est venue chanter quelques titres de son album « Tiens moi la main », accompagnée de Sephora Souffe et Vanessa Songwar-Perine. Pour ouvrir le concert, les poétesses Carole Belle et Lourra Barra ont déclamé deux poèmes, faisant l’éloge de la force maternelle et féminine.
Les 5, 6 et 7 décembre 2022 à 16h30, l’Alliance a organisé dans ses locaux la projection de Culottées, une série adaptée de la bande dessinée du même nom, de Pénéloppe Bagieu. Cette raconte l’histoire de plusieurs femmes qui, à travers l’histoire, ont bousculé les codes et sont devenues de grandes figures du féminisme, comme Phulan Devi, la Robin des bois indienne, Annette Kellerman, la créatrice du maillot de bain moderne, ou encore Wu Zetian, l’unique impératrice de la Chine.
L’Alliance Française avait reçu des cadeaux en avance. Pendant deux jours, des artisans seychellois sont venus vendre le fruit de leur travail. Le public a pu en profiter pour commencer les emplettes de Noël en avance, parmi les choix de peintures, bijoux, décorations, confitures et plein d’autres choses made in Seychelles ! Et pour les plus jeunes, des dessins animés ont été diffusés dans la médiathèque.
Le jeudi 13 octobre 2022 a eu lieu à l’Alliance Française des Seychelles le vernissage d’une exposition d’art initiée par le DRMD des Seychelles. Pour sensibiliser un public plus jeune à la réduction des risques et catastrophes naturelles, le DRMD a organisé un concours de dessins, dont les œuvres ont été sélectionnées pour faire l’objet d’une exposition à l’Alliance Française. Ces œuvres ont été réalisés par des élèves des différentes écoles des Seychelles, où la sensibilisation à la cause écologique est en marche.
Les samedis 24 septembre et 1er octobre se sont déroulés à l’Alliance des activités en lien avec l’atelier initiation au dessin d’animation. Organisé dans le cadre de la Fête de l’Animation de 2022, qui commencera mi-octobre, cet atelier avait pour but d’initier ses inscrits à la création d’un dessin animé.
Dans un premier temps, les participants ont pu en découvrir un peu plus sur les origines du cinéma d’animation, ainsi que sur le processus nécessaire pour passer du dessin au crayon à un film animé. Puis, chacun a pu s’improviser animateur, en dessinant les personnages d’une scène du film de Joann Sfar, « Petit Vampire » sur du papier calque, pour reproduire un folioscope.
Le samedi suivant, après avoir découvert le processus de montage et de coloration, les participants en ont appris un peu plus sur le doublage, aspect endémique du cinéma, et primordial dans le cinéma d’animation. Et l’occasion pour eux de prêter leur voix pour donner vie à un personnage de la scène qu’ils avaient créée a même eu lieu.
En 2019, quelques étudiants du SIAD ont pu être formés à l’art du portrait par le photographe réunionnais FATCH. 3 ans plus tard, leur travail a pu être révélé au grand public avec le vernissage de l’exposition présentant leurs photos. Cette exposition, Granmoun La Digue, présentait une collection de portraits en noir et blanc des habitants séniors de l’île de La Digue.
Le mercredi 8 juin, nous avons célébré la Journée de l’Océan en inaugurant l’exposition « Océan et Climat : des échanges pour la vie ». Du 8 juin au 15 juillet 2022, venez découvrir une exposition qui a pour vocation de faire connaître le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique. Un rôle essentiel mais encore méconnu du grand public.
Le climat conditionne la vie des hommes. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur
Visite guidée possible – Réservation obligatoire
L’Alliance Française des Seychelles a organisé un concert de reggae sur l’île de La Digue le samedi 18 juin ! Au programme, Mercenary, l’artiste que tout le monde connait aux Seychelles, et Manudigital, l’expert du reggae digital, accompagné de son MC Caporal Negus ! Dés 19h au Tropical Oasis « Reggae Bar », les diguois ont pu profiter d’une soirée où la France et les Seychelles se sont réunies grâce à la musique !
La culture du mois de juin 2022 aux Seychelles a été marquée par l’organisation du festival du film LGBT de l’association LGBTIsey. Premier en son genre sur l’île, ce festival a réuni plusieurs partenaires chargés de fournir des films aux organisateurs. L’Alliance Française des Seychelles a sélectionné deux films : 120 Battements par minutes de Robin Campillo, vainqueur du César du meilleur film en 2017, et Démavouz Mon Kor, court-métrage sur l’homosexualité à la Réunion, premier en son genre également. Les deux films ont été diffusés respectivement le 4 et le 23 juin, marquant l’ouverture et la fermeture de ce festival, qui ne sera pas le dernier.
Pour célébrer la journée de l’environnement le 6 juin 2022, l’Alliance, en partenariat avec le cinéma Deepam à Victoria, a organisé la projection du documentaire « Une fois que tu sais » d’Emmanuel Cappellin.
La projection a été suivie par un débat ouvert avec les spectateurs venus pour l’occasion.