Logo Alliance Française

La culture, mission fondatrice de l’Alliance Française a :

Ainsi l’Alliance Française

Dans ce cadre, la Fondation Alliance Française a pour mission :

Une politique culturelle exigeante, moderne et innovante

L’activité culturelle des Alliances Françaises répond à une politique culturelle définie en amont par le Conseil d’administration et la direction de chaque Alliance Française, si possible en accord avec l’Ambassade de France et conformément aux orientations définies par la Fondation Alliance Française. Cette politique est le fruit d’une réflexion basée sur l’analyse du tissu local, de ses besoins et des perspectives d’évolution du secteur culturel local et national. Elle cherche à agir en faveur de la diversité culturelle et pour une mondialisation plus respectueuse des différences, plus solidaire et plus humaine et à promouvoir l’innovation, l’excellence et la diversité.

Une influence des cultures française et francophones

L’Alliance Française s’attache à développer des nouveaux relais d’influence sur tous les continents et promeut une image contemporaine et réelle des cultures française et francophones. Elle se fait le miroir de leur dynamisme et de leurs capacités de recherche et d’innovation dans tous les domaines (arts et culture, ingénierie, développement durable, urbanisme, tourisme, etc.).

Des enjeux contemporains

Représenter la France et la francophonie d’aujourd’hui implique d’être en prise permanente avec les enjeux contemporains les plus complexes, sans chercher à éviter ou à simplifier les débats et les problématiques qui parcourent les sociétés actuelles. Sans prendre position, les Alliances Françaises ont néanmoins vocation à s’inscrire dans le sens de l’ouverture, de la compréhension des mutations profondes qui traversent nos sociétés (la mondialisation, la construction européenne, le développement numérique, l’accélération des échanges marchands, l’environnement, les flux migratoires, les inégalités, les replis identitaires et les crises qui malmènent les démocraties).

Des champs artistiques et de la pluridisciplinarité

La vocation généraliste des Alliances Françaises et leur objectif de représenter de la manière la plus exhaustive possible la diversité artistique et culturelle ne leur interdit pas de se spécialiser ou d’orienter précisément leur programmation culturelle en fonction des réalités locales.

DANS LE MONDE :

Quelques chiffres de l’action culturelle des Alliances Françaises :

Vous avez un projet – ou un souhait de diffusion à l’international ?

Le réseau mondial des Alliances Françaises est constitué d’associations indépendantes et de droit local, aussi ces dernières établissent elles leurs programmations en toute autonomie en fonction de leurs publics et de leurs partenaires locaux.

Il vous appartient de leur présenter directement votre projet. Les coordonnées des Alliances sont consultables dans l’annuaire en ligne sur ce même site internet.

Les moyens dédiés à l’action culturelle, ne permettent pas à la Fondation Alliance Française de s’associer au financement d’initiatives individuelles, fussent-elles de qualité. La Fondation Alliance française concentre son action au service des Alliances du réseau mondial, autour de leur double cœur de métier qui est la diffusion du français et des cultures française et francophones, dans une relation d’échange avec le pays d’accueil.

Soyez informés des actualités de l’Alliance

%d blogueurs aiment cette page :