Logo Alliance Française

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Lancée par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute), elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.

L’Alliance française des Seychelles s’est jointe aux associations seychelloises luttant contre le harcèlement, les violences et la discrimination pour monter un programme d’actions pour ces 16 jours de sensibilisation.

Ces associations sont :
ERIS EndRapeInSeychelles qui lutte contre les violences sexuelles,
Stand Up Step Up qui lutte contre le harcèlement notamment en milieu scolaire,
LGBTI Sey qui lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+.

Dans le cadre de ce programme, une conférence sur “mettre fin à la violences basées sur le genre” animée par la fondatrice du collectif #NousToutes Caroline de Haas sera tenue à l’Alliance le 25 novembre à 17h.

Mme de Haas commencera par une brève introduction sur la violence basée sur le genre, notamment ces différentes formes (physiques, psychologiques, sexuelles…) et conséquences (psychologiques, relationnelles…); la présentation sera suivie par un échange ouvert.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser à la violence basée sur le genre en pour permettre aux participants d’identifier, sans minimiser, toutes les formes de violence, y compris le cyberharcèlement.

La conférence est gratuite, mais les places sont limitées.

Nous publierons un planning avec le détail des évènements bientôt sur notre page Facebook : @alliancefrancaiseseychelles .

Soyez informés des actualités de l’Alliance