Logo Alliance Française

L’Alliance française des Seychelles en collaboration avec la Délégation de Mayotte à la Réunion (service du Conseil Départemental de Mayotte) accueille un groupe de femmes chanteuses et danseuses du debaa du1 er au 8 décembre pour un atelier de découverte et un spectacle.

Le debaa provient de Mayotte, département français, région ultrapériphérique, située dans l’océan indien, proche des côtes africaines et à 1450 km des Seychelles. La population est majoritairement de confession musulmane. Réservé aux femmes, cet art chanté et dansé, lié à la tradition arabo-musulmane, s’inspire de poèmes mystiques louant la naissance et la vie du prophète. La danse qui lui est associée mobilise exclusivement les parties hautes du corps. Entre tradition ancestrale et art vivant, le debaa est un élément important de la culture mahoraise. Le debaa favorise la relation intergénérationnelle et la transmission des savoirs.

Le debaa a été distingué en 2009 par le prix France Musique, et partout dans le monde les femmes mahoraises sont les ambassadrices du debaa.

 

En savoir plus sur le debaa

 

Soyez informés des actualités de l’Alliance