Logo Alliance Française

L’Alliance française des Seychelles en partenariat avec Arterial Network Seychelles et le Seychelles Institute of Art and Design (SIAD) proposent un atelier d’initiation à l’art vidéo du 23 septembre au 18 octobre 2019.

L’objectif de cet atelier est d’apporter les techniques vidéos de bases et de partager des expériences avec des artistes afin de favoriser l’émergence de la vidéo comme medium artistique aux Seychelles.
Cet atelier sera découpé en 3 modules : une première partie axée sur la prise en main du matériel et sur des techniques de base, une seconde partie plus théorique abordera l’histoire de la vidéo en tant qu’expression artistique. Enfin une troisième partie consistera à la mise en pratique des connaissances acquises et à la production des courts métrages artistiques. Enfin, en novembre une exposition permettra au public de découvrir ces nouvelles créations.
Pourquoi un atelier sur l’art vidéo ? 
La vidéo est un medium qui s’est démocratisé et qui est de plus en plus représenté dans le paysage artistique contemporain. Contrairement au cinéma ou à la télévision, l’art vidéo se passe le plus souvent de canaux de diffusion complexes et contraignants, et à ce titre échappe à un formatage qui autorise une plus grande liberté dans la création. Il nécessite l’emploi d’un instrument de prise de vue : caméra, caméscope, ou encore Smartphone et d’un système de diffusion (projecteur et écran, téléviseur, moniteur, écran numérique, mur). Les dispositifs de visionnage sont innombrables. L’artiste vidéaste expérimente, recherche, explore toutes les potentialités de l’image et interroge le spectateur de manière souvent radicale. Aujourd’hui, la vidéo a infusé tous les champs de la création contemporaine, facilitée en cela par la démocratisation des outils numériques.
« Dans le registre de l’évolution des formes, cette 58ème édition confirme la suprématie acquise par la vidéo dans le paysage des arts plastiques. » LA BIENNALE DE VENISE, ENTRE CRAINTES ET FOISONNEMENT, L’Humanité, 07/06/2019 

Informations pratiques :

Cet atelier, entièrement gratuit, sera organisé du 23 septembre au 18 octobre sera ouvert à un groupe de 8 artistes maximum.

Pour candidater, merci de prendre contact avec Arterial Network Seychelles via l’adresse arterialseychelles@gmail.com en indiquant vos motivations et en détaillant votre projet artistique avant le vendredi 6 septembre 2019.

Soyez informés des actualités de l’Alliance