Logo Alliance Française

« Conformément à la décision du Président de la République en vue de mesures conservatoires à l’égard de COVID-19, les événements prévus pour la semaine de la Francophonie (17-22 mars) ont été reportés plus tard dans l’année ». Sont donc annulées les activités prévues à l’Alliance française pour la semaine prochaine : vernissage et exposition de Marie Meulien, journée portes ouvertes : bazar de la francophonie et conférence de Johan Mendez.

Fête de la Francophonie : la date du 20 mars célèbre la Journée internationale de la Francophonie. Les 300 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques… La République des Seychelles, membre à part entière de la Francophonie depuis juin 1976 et possédant 3 langues officielles : le créole seychellois (seselwa), l’anglais et le français, est également à la fête !

 

Exposition photo « Les songes verts du Black Parrot » de Marie MEULIEN

Marie MEULIEN est une poète, photographe plasticienne, et créatrice de livres d’artiste qui  travaille dans le sud de la France, où elle vit, et lors de ses séjours en Asie et dans l’océan Indien. Elle poursuit, depuis 2008, un travail sur la forêt tropicale primaire. Qu’il s’agisse de restituer un remuement poétique ou de dénoncer la barbarie des hommes, son propos s’inscrit dans une vision revitalisée et humaniste du monde. Au cœur de ses œuvres, palpitent la prodigieuse capacité de régénérescence du végétal et la poésie, comme force pour résister à nos conditionnements, et accepter notre finitude. Ses photographies révèlent un rapport de réciprocité dans le regard : l’homme regarde la nature aussi bien qu’elle le regarde. Ce rapport est palpable dans son premier travail, « Le sec et la sève » qui est un hymne à la forêt tropicale. Après plusieurs séjours aux Seychelles entre 2008 et 2019, la forêt primaire qui subsiste à Praslin l’a tout particulièrement inspirée. Le propos général est un hommage à la forêt « primaire » et, plus largement, s’ouvre sur notre quête d’absolu et de paix.

 

Bazar de la francophonie à l’Alliance française

L’Alliance française des Seychelles invite les écoles et le grand public pour une journée de jeux autour de la langue française le mercredi 18 mars. Au programme : un atelier de poésie autour des 10 mots de la francophonie avec Marie MEULIEN ; une visite de la médiathèque avec Ruby ; des ateliers jeux : dessiner c’est gagné, pendu, time’s up , Dobble,…

 

Conférence « Ressources en eau aux Seychelles: réalités et perspectives » de Johan MENDEZ

Après un Master en hydro-géologie et environnement à l’Université Paris 11 et un master en gestion des ressources maritimes à l’UQAR (l’Université du Québec à Rimouski),  Johan Mendez Esteban est aujourd’hui hydro-géologue au sein du Programme des Nations Unies pour le développement des Seychelles. Ses missions portent sur les projets d’adaptation aux catastrophes naturelles.

Dans le cadre de la Francophonie dont le thème cette année est « l’Eau », Johan Mendez traitera de la question de la gestion et l’avenir de l’eau pour les Seychelles. Il  abordera une réflexion sur la réalité de la ressource dans l’archipel et un débat se fera autour des perspectives de long-terme dans le contexte insulaire seychellois.

Soyez informés des actualités de l’Alliance