Logo Alliance Française

ÉVÉNEMENT REPORTE  

L’Alliance française vous propose de découvrir le web-documentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien » à la médiathèque le mardi 7 avril à 17h30. 

À l’origine, il y a l’appel du large et du lointain, le profond désir de larguer les amarres d’un quotidien occidental et de rencontrer ces hommes et femmes d’ailleurs.

Alors, dix ans durant, prendre la route des cultures traditionnelles si riches et si précieuses qu’elles inséminent même notre modernité : ces rites puissants en train de disparaître, ces médecines que l’occident observe, ces musiques de transe que l’électro rejoint, ces croisements d’art et de langues qui traversent les Suds, Sisygambis veut les collecter, en témoigner, les faire dialoguer avec ses propres compositions d’images sonores. Et verser au patrimoine universel immatériel les traces et les liens numériques des créations multimédia qui en émergent.

Il présente des images sonores de ports contemporains où se mêlent les temps, les cultures et les langues. à travers les marchés, les récoltes marines, les modes de navigation, les échanges marchands mais aussi spirituels, on lit toute une histoire : celle de l’espace, du paysage et des actions quotidiennes, celle du commerce des esprits autant que des denrées.

Gestes et regards de transit, de convivialité, de coexistence dont Sisygambis suit la piste avec l’aide de multiples spécialistes, ethnologues, scientifiques et artistes.

Au cours des siècles, les Arabes furent très influents sur ce parcours. C’est pourquoi L’Institut du monde arabe s’est associé à Christine Coulange/Sisygambis pour restituer, à travers ce webdocumentaire, une vision respectueuse des peuples, de leurs racines, de leur présent. Mais aussi une vision expérimentale: les images et les sons recueillis sont mixés en interaction avec les compositions de Sisygambis.

Le projet Sisygambis

A la rencontre des Arts numériques et des Cultures du Monde, Sisygambis propose d’une manière fondamentalement nouvelle, un regard et une écoute à travers des expériences visuelles et sonores en prise avec l’intensité du réel. Sisygambis est né de la rencontre de Christine Coulange et Nchan Manoyan en 1989 et du désir de s’immerger dans la culture des autres, des cultures parfois millénaires. Des moments rares sont captés auprès des Soufis, des moines tibétains, des marchands pakistanais, des danseurs Masai ou des pêcheuses d’algues à Zanzibar…

Soyez informés des actualités de l’Alliance